Présentation

Depuis sa création - en 1996 - le festival du film de Colmar "7 jours pour le 7e Art" a reçu plus de 1200 personnalités du monde du cinéma et de la télévision.

Plus de 400 films ont été projetés, la plupart en avant-première. Le festival présente des films de cinéma, de télévision, des documentaires, des captations théâtrales et des courts-métrages tournés ou produits en Alsace. De nombreux films présentés à Colmar ont par la suite été reconnus et récompensés au niveau national.

Le festival du Film est aussi l’occasion de retrouver Francis Huster, notre parrain, ainsi que de nombreux professionnels du cinéma, acteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs… fidèles au rendez-vous." Des débats sont organisés entre les concitoyens, et les invités prestigieux du monde du cinéma et de la télévision.

Initié en 1996 par l'adjoint honoraire Jacques Dreyfuss disparu en 2020, il est toujours l’occasion de voir les Colmariens se réunir autour d’un événement très attendu, consacré à la culture, au "Grand et au Petit Ecran".

Le festival du film, comment ça marche ?

Les places de cinéma aux projections "STARS" en présence de l'équipe du film sont gratuites dans la limite des places disponibles.
Les billets (maximum 4 places) sont à retirer, au cinéma CGR, notre partenaire, aux heures d’ouverture des guichets, uniquement la veille et le jour de la projection.

Tous les autres films programmés et projetés lors de la semaine du festival sont proposés à un tarif préférentiel de 5€.

 

Cécile Striebig-Thevenin, Jacques Dreyfuss et Francis Huster
Jacques Dreyfuss et Francis Huster parrain du festival


Les chiffres clés.

2021 : le festival qui fêtera à son 25e anniversaire se tiendra du samedi 10 au dimanche 16 octobre

Plus de 1200 personnalités du monde du cinéma et de télévision présentes à Colmar

Près de 400 films, téléfilms, courts-métrages, documentaires, docu-fictions, captation de théâtre

49 trophées distribués, les premiers en 2003

2018 : à la fermeture du Colisée en 2017, le CGR devient l'unique opérateur colmarien.

2010 : première captation d'une pièce de théâtre présentée au festival 

2007 : au Colisée, cinéma historique depuis 1996 se rajoute un nouveau partenaire, le CGR

2006 : Francis Huster devient le parrain du festival

2005 : sous l'égide de l'association Culture et Loisirs de la Ville de Colmar depuis 1996, le festival devient une partie intégrante de la Ville de Colmar avec son budget annexe propre.

2005 : première soirée dédiée aux courts-métrages tournés ou produit en Alsace 

2004 : le festival du cinéma change de dénomination et devient le festival du Film

2000 : intégration dans la programmation du festival, de téléfilms ou de série. Dès 1999, le téléfilm "La secrétaire du père-noël ", une co-production franco-allemande, tourné en partie à Colmar a lancé la réflexion de la présence de téléfilms au festival.

1996 : création du festival du cinéma "7 Jours pour le 7ème Art".